mercredi 11 mai 2011

Chapitre X : le stage

C'est avec beaucoup de colère que je vous annonce que les problèmes d'ordi sont loin d'être réparés... Tout ça commence sérieusement à me gaver, et je me retiens pour ne pas jeter cette foutue boîte blanche par la fenêtre (et 3 étages, ça fait haut).

Je prends malgré tout le temps de vous tenir au courant de ce qu'il s'est passé ces trois derniers jours, qui se sont importants.

J'avais donc rendez-vous lundi matin à 7h45 à MTU. Eva m'a emmené en voiture, et le fera probablement chaque matin car elle doit amener son fils au lycée qui est sur le chemin. J'arrive donc à MTU... Première impression : c'est grand. Nan mais vraiment grand ! Et très vite, je me suis rendu compte que plus qu'une entreprise, c'est une ville.
Je me suis donc perdu, mais heureusement j'étais en avance.
Je suis alors retourné à l'entrée où je me suis dis que je pourrais peut-être trouver un renseignement (héhé pas bête l'ami ! -___-). Et blablabla et blablabla, on me dis que je dois aller dans un autre bâtiment un peu plus loins (le bâtiment administratif).
Alors là déjà, ça n'a pas la même gueule. Fini l'usine de corons, bonjour l'immeuble de verre hyper-moderne avec des néons multicolors sur les murs ! Sans rire, on se dirait dans un vaisseau spatial XD Il y a même un espèce de puits à chaque étage (comme dans la scène de Star Wars où a lieu le combat entre Luke et Dark Vador !! XD).
J'apprends que j'aurais le droit à une formation avant de signer les papiers. Youhouh !

Alors sérieusement, je crois que je n'ai jamais autant ris à une formation. Aux premiers abords, ça aurait pu paraître ennuyeux, mais sérieusement, le contenu de ce powerpoint était des plus délirants. C'était une formation de sécurité : donc OK, il faut pas mettre sa tête dans les machines, il faut pas boire les produits chimiques, etc... Mais de temps en temps on pouvait assister à des perles :
     - il faut faire attention de ne pas tomber dans les toilettes
     - il faut faire attention de ne pas se bouffer la tête dans un tiroir malencontreusement ouvert
     - il faut régler son écran d'ordinateur pour ne pas avoir mal à la tête
     - (la meilleure à mon goût) il faut faire attention de ne pas coincer sa cravate dans la broyeuse à papier     XDDDD

OK, donc après la crise de rire (en silence bien sûr), j'ai signer 10 000 papiers, etc.... et en route ! Je retourne à l'entrée où on me donne un badge temporaire. On me dit aussi que je vais être accueilli par un certain Thomas V. [je m'auto-censure, car je crois que c'est plus sûr... Pour ces mêmes raisons, j'éviterais également de dévoiller des détails techniques, je pense que vous comprennez].

On fait connaissance, c'était plutôt cool. Je rencontre aussi Dimitri (un électricien) et... pleins d'autre gens dont je ne me souviens plus le nom. Il me montre comment se rendre aux bureaux techniques et m'amène dans son bureau. Il m'explique vite fait le fonctionnement de la supervision, et direct, je suis bluffé quand je vois que TOUT est supervisé. C'est un truc de fou !!! Absolument tout est automatisé et supervisé ! Le paradis pour le domoticien que je suis !

Il m'emmène ensuite faire un tour car il y a a priori un problème ... avec ... un truc... Bon, sérieusement, j'ai rien compris dès lors. Il faut dire qu'ils parlent tous très très vite et en dialecte, et j'ai beaucoup de mal à tout comprendre (surtout les termes techniques). Néanmoins, tout le monde me félicite de parler allemand, ce qui n'était visiblement pas du tout le cas de mes prédécesseurs...

Le midi, j'ai mangé avec eux à la cantine, qui n'est franchement pas mauvaise ^^

De retour à la maison, Bernard m'a monté encore plus le moral et m'informant qu'il avait laissé tomber le vélo cassé de la veille et qu'il en avait acheté un nouveau d'occasion :D Et même s'il m'a assuré que ce n'était pas spécialement pour moi, ça m'a fais énormément plaisir !! J'ai donc été faire un tour de la ville pendant que.... je formatais le PC.....


Le lendemain (hier), levé à 6h encore une fois. J'arrive à MTU à 7h30, et retourne dans le bureau de la veille. Là, Monsieur V. m'apprends que deux informaticiens vont venir pour de la maintenance, et qu'il n'aura pas le temps de s'occuper de moi... Cependant, avant que les types n'arrivent, il m'a emmené voir un local de clim... Eh bah putain, j'ai jamais vu de CTA aussi grosse !! Je suis sûr qu'à côté, même celles du Louvre passent pour des gadgets !!!

Ensuite, Monsieur V. a du me laisser, et je suis retourné avec le collègue d'avant-hier.... Et je pense avoir vu les plus grosses chaudières de ma vie !! 

Je suis rentré vers 16h, épuisé et assommé par une chaleur de plomb. Mais bon, outre le PC qui fait vraiment suer, je vais bien. J'ai beaucoup parlé avec Eva et Bernard cet après-midi, et ils m'ont beaucoup rassurés, en disant notamment que je ne devais pas être trop sévère avec moi-même, et que j'en suis qu'à mon deuxième jour dans l'entreprise, et qu'il ne fallait pas que j'oublie que je n'étais "qu'un" stagiaire... 

Le soir, j'ai été faire du vélo pour me reposer. J'en ai fais avant-hier aussi, et c'était très agréable :)
Bon, par contre, je me suis un peu paumé au retour XD
J'ai été jusqu'à la ville d'à côté qui s'appelle Langenargen et je me suis posé sur la jetée. C'était vraiment très très agréable et j'ai vu de très beaux paysages. Notamment un petit pont que je trouve magnifique.




Aujourd'hui, en stage, j'ai également passé une très bonne journée. Je suis resté avec un autre stagiaire (mais il est là depuis longtemps) qui s'appelle Stefan. Il travaille actuellement sur les économies d'énergie et il m'a appris beaucoup de systèmes très ingénieux mis en place par MTU. Ensuite, nous nous sommes rendu à une réunion hebdomadaire avec toute l'équipe du service. C'était un moment un peu difficile car tout le monde a beaucoup parlé et très vite surtout.
Ensuite, j'ai travaillé un peu en classant des plans techniques. C'était difficile au début, mais c'était un travail intéressant (j'ai même fais une heure sup' !).

Voilà voilà !
Bisous tout le monde !

Programme de la soirée : manger tôt pour pouvoir me reposer, essayer de trouver une solution pour l'ordi car je vais vite en avoir besoin...

Programme de demain : Retourner à MTU et... on verra bien ^^

Sentiment actuel : Fatigué ! Les journées sont longues, mais je suis heureux car le stage devient de plus en plus intéressant :)


BONUS :

Je voulais absolument vous faire partager mon expérience de la gastronomie germanique XDDD
Et ainsi, j'ai l'honneur de vous présenter mon repas de lundi soir : 

 Appétissant non ? XDDD

Non, sans rire, c'était super bon XDDDD En fait c'est une espèce de choucroute avec des gnocchis dedans, c'est franchement pas mauvais ^^ Bon, par contre, même le nom reflète bien la tronche du truc XD Oui, ça s'appelle (accrochez-vous bien, vous avez trois essais pour le dire d'une traite XD) : Krautschupfnudeln :p 



1 commentaire:

  1. Bonjour, je ne sais comment vous vous appelez, mais je viens de tomber par hasard sur votre blog. J'espère que vous avez réussi votre stage et que depuis, vous avez trouvé un bon emploi. J'ai eu le plaisir de lire que vous étiez allé à Langenargen. C'est la ville ou je suis née pendant l'occupation, et que j'ai eu l'occasion de voir pour la 1ere fois en 2002. C'était la 1ere page de l'album de ma vie qui me manquait. Bonne route dans votre vie, amicalement, Claudie

    RépondreSupprimer