lundi 11 avril 2011

Chapitre II : le premier jour (suite)

Et voilà la première journée qui s'achève !
Réveil de bourrin à 7h, thé (sans boule à thé donc j'ai eu à boire et à manger...) et un des pauvres survivants du paquet de Petit Beurre de Flo... Eh oui, nous n'avons pas encore fait les courses alors le petit déjeuner a été assez austère... J'ai pu testé la douche, qui est un vrai Karcher... Nous sommes partis un peu à la bourre vers 8h, à pied, pour arriver à l'école à 8h30. Encore une fois, l'école est vraiment très belle, il y a un petit parc à côté qui est magnifique.

Le parc près du Carl Duisberg Centrum

Nous avons trouvé à l'entrée un message de bienvenue qui nous était adressé et qui nous invitait à monter au secrétariat. Nous avons fait les présentations puis j'ai eu à remplir un test (pas simple du tout) afin de déterminer mon niveau. Je suis de niveau A2, ce qui correspond à un niveau pas trop pourri. J'ai rejoins ma "classe", nous sommes cinq : trois chinoises (Susan, Lingjing et Yanyan), un afghan (Habib) et moi-même, ainsi que le professeur Simon (on dirait Bruce Willis).

Le cours s'est déroulé de 8h30 à 10h15 et de 10h45 à 12h15. A 10h15, nous avons le droit à une pause de 30 minutes. J'en ai profité pour me rendre à la cafétéria au rez-de-chaussé du centre de langue. Encore une fois, c'était incroyable... J'ai pris une "Grande tasse de café"... Putain, ici quand c'est "grand", c'est VRAIMENT "GRAND" ! J'avais vu passé une tasse de taille normal, donc je m'étais dis qu'il s'agissait de ça, mais en fait non, la tasse normale correspondait à la "petite tasse"... J'ai donc eu le droit à une tasse géante (qui tenait plus de la cafetière...) et à un Brot mit Salami (un petit pain avec une tranche de salami et un cornichon doux), le tout pour.... 2€ !!! Je ne vais vraiment pas me ruiner....

Le rez-de-chaussé de l'école

Nous avons une pause d'une heure et demie pour manger le midi. Encore sous le charme, j'ai re-tenté le fameux "Döner" :

On le voit pas très bien, mais c'est bourré de légumes, si si !!

Flo m'a ensuite emmené dans un supermarché appelé K. Ici, j'ai pu découvrir le vrai sens du mot "grande surface"... Et encore une fois, des prix qui défient l'entendement français...
J'ai également pu découvrir le système de la consigne, car oui, les Allemands ont tout de même un poil plus de jugeote que par chez nous, et on conservé le système de consigne des bouteilles. En fait, quand on achète des boissons, on paye une taxe supplémentaire appelée Pfand, dont le montant varie (autour de 50 centimes par bouteilles environ). D'après ce que j'ai compris, cette taxe incite le consommateur à consigner ces bouteilles. Pour ce faire, on trouve dans tous les supermarchés des espèces de Photomatons dans lesquels ont mets nos bouteilles. Par un procédé que je ne connais pas encore, la machine calcule le montant à reverser et on récupère ainsi notre Pfand ! Mais ça ne s'arrête pas là ! En effet, pour inciter encore plus les gens, il y a un système de cumul, et plus on apporte de bouteilles en même temps, plus on  gagne de l'argent. Par exemple, en ramenant 10 bouteilles, en plus de récupérer le montant de la taxe, on peut gagner près de 3€ !
Au final, j'ai acheté un jus de pommes (qui s'est avéré être pétillant, c'est surprenant mais pas mauvais) à 29 centimes la bouteilles (...) et un petit paquet de bonbons inconnus (des espèces de Krema roulés en boudins et dragéifiés, c'est bizarre). Montant total de la note : 1,10€ (soit la moitié du prix du paquet de bonbons en France...).

Retour en cours : pendant une heure et demie, nous devons travailler en autonomie et faire des exercices, c'est pas super...

En rentrant des cours à 15h, nous nous sommes baladés et j'ai pu faire quelques photos : 


Près du centre de langue

Nous sommes rentrés à la maison, Flo a été sur son PC, et moi j'ai fais un peu de piano (l'inspiration est au rendez-vous !). Vers 16h, nous sommes partis en courses ! 

Nous avons été dans un autre supermarché, beaucoup plus grand, appelé Rewe (je sais pas comment ça se prononce...). Nous avons acheté beaucoup de fruits et légumes, un peu de viande (saucisses et un sachet de salami), des trucs pour le petit déjeuner, des conserves, une boule à thé (!!!) et un sèche-cheveux premier prix (oui, avec tous nos poils et notre manque d'intelligence, nous étions tous mouillés ce matin !). Et enfin, un petit tour vers les boissons ! Là encore, on dirait un entrepôt où s'entassent des centaines de paniers en plastiques avec toutes sortes de bouteilles. Je m'approche des pancartes de prix, à la recherche d'une bière pas trop chère. Alors, voyons voir... Là, une bouteille de 50 cL pour 3,89€. Un peu cher, mais ça reste raison... QUOI !!!!???? J'hallucine !!! 3,89€, c'est pas le prix de la bouteille mais... de la cagette de VINGT BOUTEILLES !!!!!!!! @___________@
Oh mon dieu ! Quel dommage de n'avoir que deux pauvres sacs à dos.... J'arrive pas à y croire.... Ca fait la bouteille d'un demi litre à ... 20 centimes... Et de la marque en plus.... Putain, c'est moins cher que mon jus de pommes !

Bon, j'ai quand même réussi à prendre 4 bouteilles. Montant total de la note : 71€. Ca pique un peu, mais on en a au moins pour deux semaines.
On rentre à la maison pour décharger tout ça dans la cuisine.

La cuisine

Aller, on se repose ! Il est 20h, on va aller faire à manger (saucisses + pâtes). Je sais pas trop encore ce qu'on va faire ce soir, peut-être regarder un film, on est épuisés...

Programme de la soirée : Je sais pas encore, sûrement un film peinard.

Programme de demain : Cours de 8h30 à 15h, comme aujourd'hui. Demain, j'essaye de rencontrer plus de gens et de plus parler ! Haut les coeurs !

Sentiment actuel : Fatigué, mais super heureux. J'ai vraiment passé une excellente journée, j'avais raison de l'attendre ! J'ai très bien suivi le cours et j'ai beaucoup aimé vivre "à l'allemande", c'est vraiment un pays très sympa ! 

Aller, on va manger ! Prochain message dans les jours qui viennent ! Au fait, n'oubliez pas que vous pouvez laisser des commentaires !
Je vous aime !









2 commentaires:

  1. Je me demande si je vais pas venir faire un tour :D J'ai hâte de lire la suite de ton histoire ;-) Encore une fois, je trouve sa excellent l'idée du blog et en plus tu racontes super bien ton histoire.
    Ps: C'est quoi le niveau de flo que je rigoles ? :D Allé ciao Brother. Il est tard !!

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas plus vouloir rentrer en France après tout ça ;)

    RépondreSupprimer